Descriptif du stage

“DÉCLIC PHOTO” dans la région de Genève

DONNEZ DU SENS A VOS PHOTOS !

Le stage « Déclic Photo » est un concept unique défini par Olivier Föllmi. Durant ce week-end, vous analyserez avec lui 100 de vos photos déjà réalisées pour apprendre à les trier et reconnaître vos pépites photographiques de vos images de second choix. En vous aidant ainsi à prendre du recul sur vos photos, Olivier Föllmi vous guidera pour définir les différentes signatures photographiques qui correspondent à votre personnalité afin de vous relier intimement à vos images et vous rendre encore plus créatif.

Ce stage très inspirateur et stimulant vous donne les clefs pour oser partager certaines de vos photos et les exposer auprès de votre famille, de vos amis ou auprès d’un plus large public.

Durant ce week-end, Olivier Föllmi partagera aussi ses tuyaux et ses conseils de prise de vue afin d’améliorer votre perception de la lumière, vos cadrages et vos portraits.

Ces deux journées sont consacrées à la créativité mais pas à la technique. Elles s’adressent donc à tous les niveaux de compétences et d’ambitions photographiques.

PROGRAMME DU WEEK – END :

Journée du samedi, de 09:00 à 18:00 à Genève ou dans la région de Genève, en intérieur et extérieur selon la météo : Durant la matinée, tour à tour, chaque stagiaire raconte 20 photos parmi ses photos préférées, permettant à Olivier Föllmi de mieux comprendre la personnalité de chacun. C’est une occasion très bénéfique pour chacun de s’inspirer des images et des intérêts des autres. En début d’après-midi, Olivier Föllmi partage ses secrets et sa façon de photographier, et conseille chacun selon son matériel pour réaliser des portraits en lumière naturelle, dans son style, esthétiques et humanistes. Selon la météo, l’après-midi est ensuite dédié à la prise de vue en extérieur pour améliorer sa technique photographique, mieux comprendre la lumière, et apprendre à trier rapidement ses images.

Journée du dimanche, de 09:00 à 16:00 à Genève : 

Olivier Föllmi revient sur les 100 images communiquées par chaque stagiaire et analyse leur travail qu’il classe selon des thématiques adaptées à la personnalité de chacun. Il donnant les clefs des forces et des faiblesses photographiques de chacun, révélant leurs différentes signatures photographiques. L’après-midi, afin d’encourager ses stagiaires à ne pas uniquement prendre des photos mais aussi à les valoriser et les partager, Olivier Föllmi évoque la construction d’une exposition, sa scénographie et sa communication, que ce soit simplement pour soi chez soi ou dans des lieux publics.

En savoir plus...

“Déclic photo” est une formation unique, développée par Olivier Föllmi grâce à 40 ans d’expérience et de voyages à travers le monde. Durant un week-end complet dans le région de Genève, cette formation vous permet de mieux cerner votre personnalité photographique, d’optimiser vos prises de vue, d’apprendre à trier et classer vos photos, ou encore d’élaborer une maquette pour une exposition, un livre ou un album photo. Cette formation très stimulante s’adresse à tous les photographes, amateurs, confirmés ou semi professionnels.

« La difficulté pour la plupart des photographes c’est de trier leurs images. Comment les sélectionner, sur quels critères, comment les classer, quoi en faire?…  J’ai développé le concept « déclic photo » sur un week-end justement pour remédier à ce souci et aider les photographes à trouver leur angle et prendre confiance dans leur travail en repartant sur de bonnes bases.

Tout photographe est confronté un jour où l’autre au problème du tri de ses images. Au début, photographiant pour le plaisir, chacun de nous accumule ses photos dans son ordinateur sans but précis. À ce stade, tout va bien ! Mais après quelques années, ces photos s’accumulent et commencent à prendre trop de place dans l’ordinateur et il devient pesant de ne rien en faire. Elles sont automatiquement classées chronologiquement dans l’ordinateur, par date de prise de vue, par voyage, les bonnes photos sont mélangées avec les moins bonnes et après quelques années, on ne sait plus où on en est. On en arrive même à se décourager de faire plus de photos… »

Durant un jour intense, nous travaillons sur le tri et l’éditing de vos photos déjà réalisées. Vous apportez les 100 photos que vous aimez les plus, prises ces dernières années, en vrac ou issues de vos voyages, et ensemble nous en affinons la sélection jusqu’à définir les photos qui représentent le mieux vos différentes signatures. Très enthousiasmant, ce stage permet d’organiser son travail pour en découvrir ses propres pépites et mieux cerner les bonnes images des moins bonnes! Très stimulant au sein d’une petite équipe de 6 photographes, il permet à chacun de s’inspirer des images et du parcours des autres, à mettre des mots sur son propre choix d’images et sa direction photographique. Très valorisant, ce stage vous permet de cerner vos talents photographiques, de booster votre enthousiasme et votre créativité. Il met en lumière vos forces et vos capacités artistiques et vous fait sentir pleinement photographe.

Ce stage ne traite pas de postproduction infographique, ni de retouche sur ordinateur.

J’aime particulièrement donner ce stage « déclic photo » car il est vraiment stimulant et gratifiant pour tous : il me permet de partager mon expérience et il est très encourageant pour mes stagiaires qui redécouvre leur travail et apprennent à mieux cerner leur personnalité photographique. Le visionnage et la réflexion sur le travail de chacun développent une stimulation personnelle importante et la complicité, la belle énergie qui circulent entre les stagiaires sont aussi très bénéfiques.

Je profite aussi de ce week-end “Déclic photo” pour montrer à mes stagiaires comment simplifier la manipulation de leur boitier et se débarrasser de la technique pour mieux se concentrer sur leur regard et leur ressenti. Je partage aussi mes tuyaux et mes conseils pour améliorer sa perception de la lumière, ses cadrages et réaliser des portraits style Föllmi !

Infos pratiques :

  • Le nombre de participants est limité à 6
  • Les stages déroulent à Genève et/ou dans la région genevoise
  • Les stages se déroulent de 9h à 18h en intérieur le samedi et en intérieur / extérieur selon la météo le dimanche.
  • Les deux pique-nique de midi sont inclus dans le prix du stage.
  • Pour éviter des frais supplémentaires à nos stagiaires nous hébergeons gracieusement ceux qui le souhaitent.

Le matériel qu’il vous faudra apporter :

  • Votre ordinateur portable (avec ou sans logiciel photo)
  • Une sélection de vos 100 meilleures photos
  • Votre matériel photo et son mode d’emploi
  • Une clef USB

D’autre précisions supplémentaires vous seront communiquées après votre inscription.

 

Dates et tarifs

Le prix du stage est de 460€ / 450 SFr. (variable selon le cours du change)

Le prix comprend l’enseignement dans des locaux adaptés et les pique-niques de midi

Nous hébergeons gracieusement et avec plaisir à la frontière de Genève les stagiaires qui le souhaitent et pouvons assurer leur transport depuis l’aéroport de Genève-Cointrin ou la gare de Genève-Cornavin. Le train en provenance de Lyon ou Paris permet un accès direct au lieu d’hébergement.

Chaque stage est limité à six photographes, ne tardez pas à vous inscrire ! 
 

LA CESSION DE PRINTEMPS 2024 ETANT COMPLETE, DE NOUVEAUX STAGES SERONT ANNONCES EN MAI POUR LA CESSION D’AUTOMNE 2024. SI VOUS SOUHAITEZ ETRE INFORME PERSONNELLEMENT DE CES STAGES A VENIR DES LEUR MISE EN PLACE, VEUILLEZ LE MENTIONNER SUR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION ET L’ENVOYER.

 

Samedi 16 & dimanche 17 mars 2024 (complet)

Samedi 4 & dimanche 5 mai 2024 (complet)

Samedi 1 & dimanche 2 juin 2024 (complet)

Samedi 29 & dimanche 30 juin 2024 (complet)

 

 
 
 
 

Réservation

Réservez dès aujourd’hui votre week-end « Déclic Photo » par le biais du formulaire ci-dessous : 

Demande de renseignements pour un stage - Déclic photo

3 + 4 =

Vos Commentaires…

46 Commentaires

  1. Nicolas HIOLLE

    J’ai réalisé un rêve. J’ai rencontré Monsieur Olivier FÖLLMI.
    Un monstre sacré de la photographie humaniste !

    Un homme d’une immense gentillesse qui m’a accueilli chez lui, dans son intimité pour ce stage Déclic Photo. Un stage qui m’a permis au travers de son analyse, de ses conseils avisés, de donner un souffle nouveau sur mon regard de photographe pour arriver à l’essentiel : Trouver ma signature photographique.
    En en un temps record, Olivier a su déterminer chez moi, mon profil de chasseur d’images en me donnant son avis pour classer de la meilleure façon qui soit mes photographies de sorte que je n’en retienne que les plus belles, de leur donner une place précise selon la qualité des images et de ce qu’elles peuvent procurer comme émotion pour tel ou tel projet.
    Alors, Olivier, MERCI ! Merci du fond du coeur, pour ton temps accordé à mon travail. Merci également pour ton très chaleureux accueil du début jusqu’à la fin de ce stage, ainsi que pour ces petits moments ensemble où tu m’as donné de précieux conseils pour un futur voyage…
    Je recommande très vivement ce stage à ceux qui sont passionnés d’images et de voyages.
    Longue vie à Déclic Photo !
    NAMASTE !!
    Nicolas HIOLLE

    Réponse
  2. Frédérique

    Un week-end enchanteur à tout point de vue. Olivier est un homme photographe émérite qui sait partager sa passion et ses compétences, allié à une empathie lumineuse et inspirée telle qu’on l’a ressent dans ses merveilleuses images. Ce stage assez inhabituel permet de découvrir ses propres photos, le ressenti qu’en ont les autres et de partager les émotions du groupe. Merci à Sandrine, Étienne, Nicolas et Frédéric pour leur compagnie, leur passion et leurs magnifiques photos.

    Réponse
  3. Etienne

    Etienne (5 septembre 2023). Merci Olivier pour ce cours passionnant de découvertes photographiques, qui grâce à ta connaissance, à ton analyse et à ta bienveillance attentive, m’a permis de percevoir les différentes facettes de ma pratique photographique et découvrir celles de Noémie, Philippe, Antoinette, Claude et Hans. Cours enthousiasmant d’où l’on ressort plein d’énergie, de confiance et d’envie de poursuivre sur les voies que tu nous as ouvertes. Photographes de tous bords, suivez ce cours dont le déroulement est très original, humaniste et dénote de la grande expérience et sensibilité d’Olivier. Merci pour le Déclic.

    Réponse
    • Antoinette

      Cher Olivier,
      Ce stage de deux jours , les 2 et 3 septembre, m’a beaucoup apporté. J’ai appris à avoir un regard différent sur mes photos, et notamment
      en tentant d’identifier « ma signature ». Tu nous a aidés à trouver un aspect original à nos photos sans critiques négatives.
      Et de plus tu arrives à distiller tes connaissances et ton expérience dans une atmosphère agréable, et , adjectif employé par tous,
      bienveillante.
      J’ai toujours admiré tes portraits et tu nous a donné des conseils pratiques très utiles pour les réaliser.
      Merci encore pour ce stage.
      Antoinette

      Réponse
  4. Philippe T

    « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
    Merci Olivier d’avoir incarné cette pensée d’un autre grand aventurier, dans ton accompagnement bienveillant pour nous ouvrir à nous mêmes à travers l’alchimie photographique. Merci aussi aux rencontres et contributions des participants.

    Réponse
    • h.zub@bluewin.ch

      HANS Teilnehmer am Workshop vom 2./3. Sept 2023
      Wir waren sechs Teilnehmer, ich der einzige aus der Deutschschweiz und ein Amateur, der zum ersten Mal seine Bilder zeigte. Als ich meine Bilder vorstellte, war dies als Fremdsprachiger, der sich mit dem Französisch abmühte, zuerst nicht so einfach. Doch die entspannte Arbeitsatmosphäre, die empathische, aber sehr engagierte professionelle Kritik von dir Olivier brachte den Focus auf die Arbeit.
      Du hast mir gezeigt, wie ich meinen persönlichen Stil finden kann und meinen Blick auf die Aussage meiner Bilder geschärft.
      Dieses WE war für mich intensiv, aber sehr fruchtbar, und menschlich ein grosses Geschenk.
      Herzlichen Dank Olivier!

      Réponse
  5. Jacqueline

    As a longtime admirer of Olivier’s work, I was delighted to be able to do this course with him.

    I was somewhat daunted beforehand about the idea of showing my extremely modest body of work of my 100 favourite photos to Olivier and the other people with me on the course, as I am a complete amateur. I must say how very much I appreciated his kind and very intuitive approach and how he gave such insightful views on my photos, helping me find my signature as a photographer. It was amazing to see how he found the various signatures and themes of each of us on the course from our photos. A truly professional eye. He was able to show our photos to their best advantage and as a bonus gave the themes such beautiful titles !

    I also learnt a lot from his views on the photos of the other 3 delightful people with me on his course and his descriptions of his own very interesting parcours as a Photographe Voyageur. It was a pleasure to have shared these moments together.

    Thank you, Olivier, for such an instructive weekend, for opening your house to us, and for being such a wonderful altruistic person 🙏🙏🙏

    Réponse
    • Noémie

      Un stage-iceberg pour prendre le large et découvrir les trésors qui sommeillent en chacun-e.
      Merci Olivier pour l’élégance et la chaleur avec lesquelles tu nous as guidé-es.

      Réponse
  6. Esther Mahmoudi

    Week-end « Déclic Photo »du 1-2 avril 2023

    Cher Olivier,

    J’aimerais te remercier pour ces deux jours tellement riche en émotion, partage et découverte.
    Déjà par ta bienveillance je me sentais à l’aise, par ton regard valorisant.
    Tu nous racontes ton histoire et nous encourage à raconter nos photos. Au lieu d’être noyé dans de centaines de photos, nous apprenons à découvrir nos pépites, un trésor qui va nous accompagner et nous encourager quand nous manquerons d’inspiration.

    Tu partages sans réticence avec une générosité extraordinaire. Tout ce que tu as appris durant ta vie de photographe nous est offert.
    Merci pour ce beau cadeau! Esther

    Réponse
  7. KAREN DAYVE

    Je viens de vivre un week-end de stage « Declic Photo » avec Olivier Föllmi et j’ai du mal à trouver les mots pour exprimer toute ma gratitude et mon bonheur d’avoir vécu une véritable parenthèse enchantée. Olivier partage généreusement ses expériences, ses approches, sa philosophie de vie et nous offre de véritables clés pour développer une approche humaniste mais aussi artistique de la photographie. Avec bienveillance et beaucoup d’enthousiasme il nous prend la main et nous guide pour décrypter notre regard photographique et surtout construire notre identité pour mieux avancer. Olivier m’a redonné confiance et donné des pistes de progrès aussi bien techniques qu’artistique mais il m’a surtout rappelé la force de la relation et l’universalité de notre humanité. C’est la rencontre et ma connexion à l’autre qui donnera à mes photos la force que je recherche. Ce week-end m’a changé et m’a fait grandir, je suis impatiente de repartir à la rencontre de tous ces autres que j’aime et avec qui je saurai mieux me relier. Olivier est bien sûr le photographe unique que l’on connaît mais j’ai découvert l’homme, sa générosité sans limite, sa joie dans le partage et la transmission et toujours dans l’émotion. Ce week-end aura également été l’occasion de rencontrer de magnifiques stagiaires photographes, tous à l’écoute et ouverts aux regards des autres. Chacun avec son approche unique de la photo a nourri des échanges d’une richesse incroyable et j’ai appris de chacun. Un week-end qui est passé comme un rêve. Je souhaite à tous les photographes de pouvoir vivre de tels moments. Un très beau cadeau à faire ou à se faire pour des souvenirs inoubliables.
    MERCI Olivier, infiniment, je me ferai ce cadeau de compléter ce stage par les stages plus techniques que tu proposes pour ne rien perdre de toute celle belle énergie que tu nous as transmise !

    Réponse
  8. Stéphane

    Stage des 17 et 18 Septembre 2022. Je reprends en partie les mots d’un précédent commentaire car je ne vois pas comme écrire mieux : stage très intéressant pour qui veut réfléchir sur sa pratique et avoir des retours sur son expérience photographique et ce quel que soit son niveau . Les retours d’Olivier sont travaillés et son regard évidemment très expérimenté est toujours bienveillant et reste enthousiaste à la moindre étincelle qu’il voit. Tout cela à l’image d’Olivier donc il me semble. L’échange avec les autres participants est forcément enrichissant également.
    Merci pour les doses d’humanisme pendant ces deux jours.

    Réponse
  9. Mark

    Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

    Réponse
  10. Alain

    Stage « Déclic Photo »du 3 et 4 juin 2022
    Cher Olivier, Je ne remercierai jamais assez ma famille pour m’avoir permis de passer deux jours en ta compagnie, Toute ma vie j’ai travaillé dans des domaines techniques et réalisé des photos en considérant qu’il me manquait le côté artistique. Pendant ce stage tu n’as eu de cesse de me démontrer le contraire à travers le choix de mes 100 photos.
    Découvrir les photos de notre petit groupe ( Rachel, Martine, Raymond, Gordon et moi-même) Présentées par chacun puis analysées avec beaucoup de générosité et bienveillance par ton regard de photographe humaniste a été une expérience très enrichissante. A travers tes photos, tes discours et explications j’ai compris aussi qu’une photo est plus forte si elle a été pensée et préparée avec la volonté de mettre  » l’humain  » au cœur de l’action.
    Merci pour ta générosité.

    Réponse
  11. Rachel Faye

    Stage du 4-5 juin 2022.
    Magnifique week-end photographique.
    Prendre le temps de l’observation, de l’analyse, de l’introspection, de la prise de recul dans la bienveillance et le soutien pour aider les photographes à évoluer dans leur art.
    Merci à Olivier et aux autres participants pour ce moment riche hors du temps.
    Rachel

    Réponse
  12. Dumazeaud

    Ce stage est essentiel pour qui veut réfléchir sur sa pratique et avoir un retour sur son expérience photographique quelque soit son niveau .L’échange avec les autres participants est d’une grande richesse et on ressort de là avec des images merveilleuses plein la tête construites par des regards multiples et de vraies pistes concrètes pour avancer en fonction de la personnalité et des envies de chacun. Après c’est à nous de jouer!
    Merci Olivier pour ces deux jours d’une grande densité, pour le temps que tu passes sur le travail de chacun de nous, pour ton regards si bienveillant et si humain et en même temps si porteur d’espoir et aussi pour ton hospitalité et celle de Véronique.
    Un de ces moments hors du temps qui font tellement de bien…
    Martine

    Réponse
  13. Kim Medina

    Un immense MERCi, Olivier, pour ce magnifique week-end (mars 2022) de partages, tout en images, introspection et reconnaissance du photographe qu’il y a en chaque participant·e!

    La grande Humanité d’Olivier, son écoute et son regard… les délicieux gratins de Véronique et la chaleur de cette maison ouverte… sur l’Autre, sur l’Humain, sur la Vie et sur l’Amour sont les beaux cadeaux-trésors avec lesquels je suis repartie, le coeur plein et en joie!

    Se plonger dans ses images et faire une sélection, premier challenge… Les raconter et s’ouvrir sur notre regard et notre intériorité: s’exposer = deuxième challenge! Entendre Olivier nous raconter sa perception de nos forces, mettre en avant nos qualités, s’extasier devant des pépites…Par sa lecture de nos images et son écoute attentive de nos explications, Olivier sait nous «révéler» au travers de son regard empli de curiosité, en recherche permanente de contact et de Lumière… Et il sait la trouver ,la lumière qui est en nous, miroir de nos images… C’est rassurant, stimulant et si enrichissant!

    Et puis, cerise sur le gâteau, on découvre un photographe humaniste, un Homme , une Âme… et c’est une belle Âme qui des Himalayas aux Andes, des steppes aux déserts, des forêts aux champs, des villes d’ici et d’ailleurs n’a eu de cesse d’aller à la rencontre des peuples et des Hommes tout autour de la planète… pour nous révéler toute leurs Beautés et la Vie… et il le raconte si bien!

    Je ne suis pas photographe… mais je ressors de ces deux jours, emplie d’images et de pistes à explorer… Merci à Olivier… et à mes compagnons de stage, Pierre, Fabien et Zdenek, pour leurs énergies, curiosités, échanges et partages!

    Et @vous, lectrices et lecteurs… n’hésitez plus, faites-le ce stage… du PUR Bonheur!

    Réponse
  14. Zdenek

    Stage « Déclic Photo » en mars 2022

    La rencontre avec Olivier était pour moi un événement magique. Je connaissais ses photos depuis mon voyage au Ladakh et j’ai apprécié son regard sur les Ladakhis. Ses jeux ombre – lumière se traduisent par des photos intemporelles.
    Pendant le stage, il a activé en moi un regard peut-être caché ou oublié. Il a su mettre les mots sur mes photos pour trouver une vraie valeur dans l’image captée. Le fait de les assembler de par leur tonalité, dynamique et scénographie, les a fait ressortir dans une autre harmonie, en augmentant leur valeur les uns par rapport aux autres.
    Je le ressens comme une vraie valeur ajoutée pour ma passion photographique. Merci de tout mon coeur cher Olivier !!!

    Le fait de former un petit groupe de quatre stagiaires est une formule dynamique qui rajoute un plaisir de partage, d’échange. Et nous n’avons pas parlé seulement de la photographie ! Merci à Kim, Fabien et Pierre d’être là, tout simplement.
    Zdenek

    Réponse
  15. Fabien

    J’ai participé au stage « Déclic Photo » du mois de mars 2022.

    Olivier m’a aidé à prendre du recul et à mieux comprendre ce qui fait mon originalité en tant que photographe. Il m’a aussi permis d’avoir un avis critique sur certaines de mes photos pour lesquelles j’avais un lien affectif.

    Olivier a porté un regard bienveillant et stimulant sur le travail des stagiaires, sans pour autant tomber dans la complaisance.

    Je retiens aussi les échanges et la dynamique de groupe qui sont venus compléter cette expérience fort enrichissante.

    Le stage m’a ouvert plein de nouvelles pistes à explorer alors que j’avais le sentiment de faire du surplace depuis plusieurs mois.

    Enfin, j’ai adoré écouter Olivier parler avec passion et sincérité de son parcours et des coulisses du métier, moi qui ne le connaissais qu’à travers ses photos.

    Un grand merci Olivier pour ton accueil, tes conseils avisés et pour tous ces moments de partage.
    Ce fut un week-end merveilleux et inspirant !

    Réponse
  16. Isabelle Botté

    Un week-end passionnant avec un grand monsieur! Merci Olivier pour le temps et la patience que tu as consacré à mes photos, à mes explications embrouillées, à mes tâtonnements !
    Ce fut un week-end de rencontres riches en émotions et aussi en prise de conscience sur le travail accompli et surtout sur ce qu’il faut encore travailler!
    A tout bientôt!
    Isabelle

    Réponse
  17. James et Monique Jaulin

    Nous avons fait partie, James et moi du groupe de Janvier et nous te disons MERCI, MARC, d’avoir mis des mots sur ce que nous avons éprouvé en commun, lors de ce « stage » et GRAND MERCI, OLIVIER, pour avoir initié un tel bouillonnement d’émotions et de partages… Entrevoir la lumière au coeur de l’hiver;;; Nous recommandons chaudement cette expérience.

    Réponse
  18. Marc

    J’ai la chance de connaître et d’admirer depuis longtemps le travail photographique d’Olivier, humain et sensible. Je n’ai pas hésité lorsque j’ai appris qu’il organisait des formations, d’autant que j’ai été intrigué par le thème : identifier une – ou des – signature(s) photographique(s).
    J’attendais beaucoup, j’ai reçu bien plus. Il est vrai que j’ai eu la chance de participer à un groupe particulièrement motivé et sympathique. Et j’ai découvert la personnalité d’Olivier : il aime à l’évidence l’Autre, il est ouvert, amical, chaleureux et, par-dessus tout, il partage.
    Dans un premier temps du stage, il nous écoute présenter nos photos. Ensuite, il s’attache à rapprocher ce que nous avons dit, notre discours, de nos photos. Il souligne les convergences aussi bien que les divergences entre ce que nous pensons avoir essayé de signifier et ce que nous avons vraiment signifié, et nous propose d’identifier quelques traits saillants autour desquels, que nous le sachions ou non, s’organise notre démarche photographique.
    Puis, il va nous guider pour que nous puissions approfondir cette démarche de construction de notre identité photographique, renforcer ce qui nous importe, laisser de côté le reste. Et finalement, il va nous ouvrir vers une dimension, pour moi tout-à-fait nouvelle et inattendue : comment, à partir de 8 ou 10 de nos photos, organiser un travail que nous pourrons présenter. Au fond, ouvrir vraiment notre travail photographique au regard d’autrui, tout en étant plus que jamais nous-mêmes.
    Ces deux jours ont marqué une véritable révélation du plaisir de la photographie, que je pratique depuis toujours. Un souhait très fort : qu’Olivier nous propose dans quelques mois d’approfondir ce travail de découverte tout-à-fait unique.
    Merci, Olivier.

    Réponse
  19. Marie-France

    Que du bonheur ce week-end ! (encore plus en cette période !)

    Merci Olivier pour ce stage, pour ta bienveillance, pour ton humanité et tes conseils.
    Ces moments de partage avec toi et les autres participants dans une ambiance chaleureuse m’ont permis d’identifier mes signatures photographiques, dont certaines que je ne n’aurai jamais imaginées
    Un stage que je conseille à tous les photographes !
    A bientôt j’espère

    Marie-France

    Réponse
  20. Andrée

    stage 17-18 oct. 2020. Un week-end très riche. Je me suis laissée portée par un climat serein, de partage, d’écoute. Passionnant de découvrir l’univers de pensée et de photo des autres participants, enrichissant de pouvoir présenter son propre travail.Merci Olivier, j’ai passé ces deux jours à m’émerveiller, à découvrir, à rire. Tu m’as fait avancer. D’abord en me débarassant de mes photos classiques, non personnelles, en me montrant mes photos qui faisaient mon originalité, correspondant à « moi ». Tu nous a conseillés en quelques mots pour des aspects techniques.Tu m’as projetée dans l’avenir.Tu m’as donné confiance. Tu as le don ou l’humanité d’arriver à donner une attention , un cours personnel à chacun d’entre nous tout en s’appuyant sur la force et les interactions du groupe. Merci

    Réponse
  21. Dawa Dorjee

    Tashi Delek Cher Olivier,

    Je te remercie pour ta chaleureuse bienvenue dans ton monde de photographe.

    Tu m’as guidé et permis de réaliser un de mes rêves.

    Tu n’es pas seulement un photographe, tu es un guide humanitaire, tu es un artiste de la valeur humaine…

    Ces deux jours de stage « déclic photo » m’ont amené vers toi et c’est un magnifique cadeau !
    Encore un immense merci pour tes conseils et pour tes précieuses connaissances.
    Ce stage m’a donné plus de force et la chance de partager mes expériences de vie.

    Tashi Delek et Thuk-jee-che !
    🙏🙏🙏

    Dawa

    Réponse
  22. Jérôme

    Deux jours, inspirants et émouvants, de stage photo avec Olivier Föllmi : MERCI 🙏
    Pour ce voyage intérieur, pour la richesse des échanges et des regards tant photographiques, que philosophiques, humanistes, éthiques, politiques, historiques, bouleversants, créatifs, oniriques, il va me falloir atterrir maintenant.
    « Être photographe, c’est aussi savoir raconter et écrire. »
    « La photo, elle est faite pour se relier à soi. »

    Réponse
  23. Anne Evelyne

    J’ai passé un week end intense et inoubliable lors de ce stage déclic photo. Amatrice pure, je suis sortie de là en étant plus au clair sur mes forces, mes faiblesses et le ou plutot les chemins à suivre…
    Jai particulièrement apprécié ecouter Olivier raconter et partager son expérience de photographe durant ce week end. Cela ma permis de mieux comprendre tout ce qui se cache derrière ce fabuleux métier.
    Merci surtout pour l’accueil convivial et la bonne ambiance qui en est découlée. Olivier à su immediatement nous mettre à l’aise, quelles que soient nos compétences.
    Très partante pour un prolongement de ce stage….

    Réponse
  24. Gerard

    Un stage essentiel pour comprendre l’organisation de ses choix photographiques,, éviter la dispersion, comprendre ses sensibilités et photographier en harmonie avec soi. Olivier nous apprend, avec humanité, à tracer notre chemin photographique. Pas de technique, plutôt de l’introspection et de l’orientation. Olivier sait nous révéler, avec humour, intelligence et professionnalisme.
    Un grand moment de partage également. Je te remercie, Olivier, pour tout ce que tu m’as donné.

    Réponse
  25. Michaël

    Un stage unique, plein de bienveillance qui nous invite sur notre chemin créatif, notre voie intérieure. Partager et échanger avec Olivier pour mieux cerner sa propre trace. Je recommande sincèrement. Merci

    Réponse
  26. Sibylle

    Magnifiques moments de partage lors de ce week-end…
    Olivier est un être à part, patient, drôle et rassurant…
    A très vite pour un prochain stage…

    Réponse
  27. Anthony

    Depuis plusieurs années, je cherchais à faire un stage auprès d’un photographe mais pas facile de choisir. Ayant débuté dernièrement ma reconversion professionnelle vers ce métier avec une spécialisation vers les paysages plutôt de montagnes, je ressentais le besoin d’avoir un avis sur mon travail.

    J’avais déjà rencontré Olivier lors d’une conférence sur le Fleuve Gelé ainsi qu’une intervention lors d’une exposition. Sa manière de s’exprimer, sa vision du monde et son expérience de vie et de photographe m’avait littéralement bluffé !

    En tombant sur son stage « Déclic Photo », la partie concernant l’identification de ses forces photographiques en fonction de nos 100 photos m’intéressa vraiment ! De plus le faire d’être en petit groupe donne toujours de belles interactions.

    Sans attente particulière, je me suis laissé entrainer pendant 2 jours dans ces analyses d’images, de conversations toutes plus intéressantes que les autres, remettant aussi en question certaines limitations. Résultat, un weekend express et intense, de belles rencontres, de nouvelles pistes photographiques à approfondir, et surtout une bonne prise de confiance en moi dont j’avais besoin pour avancer.

    Encore un grand MERCI Olivier !
    A bientôt. Anthony

    Réponse
  28. emilie

    Stage « décilc photo » le 1er février 2020

    J’ai participer au stage « déclic photo », ce qui m’a permis de consolider mes connaissances et d’identifier ma signature photographique. Je tiens à remercier Olivier pour la transmission de son savoir et de sa passion. L’accueil a été très chaleureux et Olivier nous a guidé dans l’identification de notre signature afin de révéler notre personnalité photographique. Il reste à l’écoute, sans jugement et prend le temps avec chacun de nous. Ce stage a reboosté ma créativité et confirme ma passion pour la photographie.
    Je remercie aussi tous les participants pour leur bonne humeur. Un weekend de partage, simplicité et de belles rencontres.

    Un grand merci.
    Emilie

    Réponse
  29. Olivier

    Encore un grand merci Olivier pour ce week-end « Déclic Photo ».
    J’ai beaucoup apprécié ton écoute et tes critiques sur mes photos, bienveillantes et constructives.
    Tu m’a beaucoup apporté sur la manière de construire une série cohérente en vue d’une exposition.
    J’ai débuté le cours en ayant des doutes sur mon regard de photographe. Tu as su, sans jugement, m’amener à réfléchir, mettre en avant les qualités de mes images mais aussi, c’est ce que je recherchais dans ce cours, relever mes faiblesses dans le but d’améliorer / d’aiguiser mon regard et faire des choix.
    Ce cours fut aussi de beaux moments de partages et d’échanges avec Anthony, Bernadette, Emilie et Romain.
    Olivier tu as su converger nos approches, nos différences pour nous faire apprécier notre travail et ainsi poursuivre notre passion qu’est la photographie.
    Je recommande vivement ton cours.
    Bien à toi et merci.
    Olivier

    Réponse
  30. Marion

    Quel bonheur de rencontrer Olivier! Ses conseils, sa bienveillance et son approche à l’autre auront contribués à rendre cette journée exceptionnelle. La technique ne fait pas tout, il faut réussir à capturer cette étincelle dans les yeux de chacun, à faire tomber les barrières de la timidité.
    Cette journée portrait en lumière naturelle m’aura donné, sans aucun doute, beaucoup plus de clefs et d’outils que je n’en avais eu auparavant. Je reste amatrice mais les projets, les perspectives et les idées fleurissent comme jamais dans mon esprit.
    Je garderai précieusement les remarques et suggestions d’Olivier et les mettrai en pratique avec mon entourage et plus encore lors de mes voyages.
    Merci pour ces moments inespérés.
    Marion

    Réponse
  31. France

    Les deux stages photo avec Olivier ont été, pour moi, des moments clés et m’ont permis de réaliser un grand bond en avant, tant photographique que personnel. Poursuivant le vœu de faire de la photographie mon activité principale, j’étais cependant paralysée par de forts questionnements. Avec patience et bienveillance, Olivier a déconstruit préjugés et faux problèmes, permettant de lever de nombreux blocages. Cela a été une très grande aide. J’ai énormément apprécié la façon dont Olivier partage avec simplicité et générosité toute son expérience de photographe professionnel et nous apporte des solutions concrètes et simples à mettre en place.

    Au cours du stage editing, Olivier, à la signature photographique unique, nous guide dans l’identification de notre propre signature. Avec sensibilité, il prend le temps nécessaire pour chaque photographe de s’exprimer, de présenter son travail. Avec le soutien du petit groupe, notre style se révèle au fur et à mesure de l’élaboration de notre série photo. C’est un processus créatif fascinant qui m’a permis de davantage croire en ma photographie et m’a redonné le goût de me lancer dans des projets photographiques !

    Rencontrer Olivier, c’est faire la connaissance d’un grand photographe voyageur dont les photos me font toujours rêver. C’est découvrir l’âme qui se cache derrière l’appareil et puiser dans son parcours de vie de photographe une grande dose d’inspiration. Émerveillée, je vois apparaître ses photos à l’écran, tandis qu’Olivier nous en conte l’histoire pour illustrer son propos. Il m’a ouvert sa porte et j’ai eu beaucoup de bonheur à vivre ces moments intenses en échanges et en émotions. Merci du fond du cœur, Olivier !
    France

    Réponse
    • Sandrind Leclerc

      Il y a du cœur, de la de la passion, de la générosité et surtout une montagne d’humanité chez toi Olivier qui font de ce week end un moment précieux et inoubliable qui donne une autre dimension à la photo.

      Merci

      au final, je vais certainement
      savoir un peu mieux photographier; je ne verrai plus jamais les choses de la même manière après ces 2 jours
      et puis…
      tu m’as fait voyager, dans ton univers de photographe humaniste avec tant de sensibilité…
      cette sensibilité que j’ai aussi retrouvée à travers le regard attentif, plein de tact et de discernement, que tu portais sur les photos de chacun de nous…

      Merci également pour votre accueil chaleureux avec Véronique.
      Envie de revenir …

      Réponse
  32. Sven

    Olivier Föllmi n’est pas qu’un photographe remarquable et un enseignant à l’écoute, clair et simple dans ses explications mais aussi un philosophe, conteur et surtout humaniste. La photographie n’est qu’un outil pour transmettre l’amour de la vie, des regards, de l’âme des hommes. La technique s’apprend, grâce aux conseils individuels. Certes, l’expérience est irremplaçable mais tant qu’on y va avec le cœur, il n’y a pas de mauvaise photo. Ce que j’ai appris lors de cette journée portrait en lumière naturelle c’est que le portrait, c’est avant tout la rencontre, s’ouvrir à l’autre. Ce n’est pas si évident pour moi qui aime bien me « cacher » derrière mon appareil mais sortir de sa zone de confort c’est progresser. Et c’est pour progresser dans mon travail que je m’étais inscrit à cette formation. J’ai été bien servi. MERCI, Olivier&Co.

    Réponse
  33. Christelle

    Stage « Éclairage 3 – PORTRAIT ET PHOTO HUMANISTE »

    Cette journée de stage a été merveilleuse en tous points, je n’ai pas tous les mots pour m’exprimer tellement je suis encore imprégnée…
    Un grand Merci Olivier pour ce moment « photographique humaniste », ton partage de connaissances et de ta bienveillance.
    Cela m’a permis de rallumer des petites lumières, pour j’espère continuer de grandir dans ce domaine.
    Vraiment de beaux moments d’échange entre participants et modèles.
    Merci aux modèles pour leur patience et leur présence.

    A un prochain stage j’espère

    MERCI

    Christelle

    Réponse
  34. Nathalie

    J’ai suivi un atelier de prise de vue en novembre 2018. Accueil très chaleureux malgré le froid! J’ai appris plein de nouvelles techniques que j’ai pu mettre en pratique. Je me réjouis de suivre d’autres ateliers pour continuer mon apprentissage de la photo! Merci à Olivier pour cette journée remplie de bienveillance et de créativité!

    Réponse
  35. Carlos

    Je tiens à remercier Olivier et ses modèles, qui m’ont permis de vivre une très belle expérience, lors du stage Eclairages 3, du 13 janvier ; je n’oublie pas Corinne qui, dans l’ombre, a œuvré au succès de l’évènement. Olivier nous a fait partager un soupçon de technique (pas trop compliquée pour ceux un peu plus débutants) enrobée d’une merveilleuse approche à la sensibilité artistique, qui fait la marque du vrai photographe. Il nous a illuminé sur son approche humaniste à ses modèles, à son travail et à la vie en général. Ce fut une leçon magistrale et un moment merveilleux.

    Réponse
  36. Valérie

    Stage « Éclairage 3 – Portraits et photo humaniste »

    Un cours technique empreint d’humanité tant dans les enseignements que dans l’organisation de la journée. Une interaction subtile entre les modèles et les apprentis photographes que nous sommes.
    Du temps pour chacun de nous,
    J’ai beaucoup appris.
    Je remercie Olivier de nous faire partager son art et ses connaissances, Olivier qui, sans le savoir, m’a donné envie de voyager dans les régions himalayennes il y a 30 ans avec son reportage photos « Le Fleuve Gelé »
    Merci
    Je recommande assurément les stages

    Réponse
  37. Christophe

    Stage « Éclairage 2 » : PRISES DE VUE « Lumières et paysages »

    Trois participants samedi dernier. Pascal, Justine et moi-même. Et un guide, rempli de douceur et de générosité, Olivier.
    Avant de me lancer dans cette petite aventure, j’avais hésité et je m’étais posé la question : Est-ce que ça vaut le coup !
    La réponse est oui ça vaut le coup, je ne regrette absolument pas, et ça aurait été vraiment dommage de rater ça et de s’en priver. Vraiment dans tout son ensemble, la journée a été merveilleuse.
    En plus de ça, cerise sur le cake ;), on a eu l’après-midi un soleil magnifique pour prendre nos photos à l’extérieur. C’était magique. Je suis vraiment très content et satisfait de cette journée d’apprentissage.
    L’approche de la photographie d’olivier et sa vision est une approche faite d’amour. Il nous apprend à poser un certain regard sur le monde et sa beauté. C’est justement ce que j’étais venu chercher.
    Je vais tacher de garder à l’esprit cette philosophie lorsque je sortirai avec mon appareil photo. Et peut-être je l’espère, comme ce fut le cas lors de cette journée, prendre moins, mais prendre mieux.
    Merci encore Olivier pour ta gentillesse et ton humilité. Cette journée, en plus d’être utile, fut belle et conviviale. Pour moi apprendre en prenant du plaisir avec des personnes est essentiel. Ce fut le cas.

    Réponse
  38. Nicolas

    Stage « Éclairage 3 – Portraits et photo humaniste »

    Hier le cours a été magnifique malgré le temps maussade.
    Tout en respect mais avec des opportunités très concrètes de progresser tant en technique que, et surtout, sur le plan humain.
    Avec beaucoup d’émotions partagées.
    Excellent et merci encore.

    Réponse
  39. Sarah

    Stage « Éclairage 4 – Editing »

    Suite au commentaire de Bénédicte, je voulais à mon tour vous remercier chacun et chacune profondément.
    Merci à toi Olivier pour tout ce que tu nous transmets, pour ta grande disponibilité et ton attention délicate envers chacune. Merci beaucoup également pour le temps que tu m’as consacré pour mes diapositives du Chili.
    Merci à toi Véronique pour ton accueil chaleureux dans votre maison et tes bons repas.
    Merci à vous Bénédicte, France, Sabrina et Ana-Maria, pour cette belle rencontre où le partage de nos photos nous a permis de nous livrer, sur qui nous sommes. Cela fait partie des moments privilégiés où nous avons pu partager une passion commune et se dire dans ce qui vibre au fond de nous. Il n’y a pas beaucoup d’endroits ni d’occasions où de tels moments peuvent être vécus si simplement.
    Donc merci beaucoup à toi aussi Olivier de nous avoir orientées dans ce sens et permis de vivre cela.
    Un grand merci à vous aussi Corinne, pour toute l’organisation conjointe avec Olivier de ces si belles journées de stage.
    Avec toute mon affection
    Sarah

    Réponse
  40. Bénédicte

    Bonjour à tous,

    Encore un grand merci pour ce week-end Editing absolument passionnant !!!
    Un très grand merci à Olivier de nous avoir fait partager une fois de plus ses connaissances, sa passion et ses ficelles avec simplicité, authenticité et un enthousiasme contagieux.
    Merci aux filles d’avoir contribué à cette ambiance super conviviale et de s’être chacune autant investi dans le travail des autres.
    Merci à Olivier et Véronique pour leur accueil toujours aussi chaleureux, et à Corinne qui officie en coulisses.

    Ce week-end était je pense pour chacune d’entre nous du vent dans les voiles.

    A bientôt.
    Béné

    Réponse
  41. Sarah

    Stages « Éclairage 2 – PRISES DE VUE » et « Éclairage 3 – PORTRAIT ET PHOTO HUMANISTE »

    Cher Olivier,
    Je suis revenue bouleversée par ta simplicité. Et si je devais résumer le week-end en un mot, ce serait celui-là « SIMPLICITE ».
    Tu te livres en vérité et simplement, et c’est ça pour moi la transmission : donner ce qu’on est. Durant le stage photo, tu ne nous as pas transmis un enseignement technique, mais ton vécu avec la photographie, ton expérience, ta manière d’être avec. Du coup, je suis revenue du week-end nourrie par un vécu et touchée profondément par cette chance de recevoir du trésor de ta personne. Plus qu’un stage, pour moi ces deux jours furent comme un cadeau où j’ai reçu le partage d’une vie.
    J’ai ressenti cette simplicité dans le lien avec les autres stagiaires et les modèles. Et j’ai trouvé cela très beau. J’ai d’ailleurs beaucoup de gratitude envers les modèles pour cette bienveillance qui émanait d’eux.
    J’ai ré apprivoisé mon appareil durant ces 2 jours, je n’avance pas aussi vite que je voudrais dans le fait de me sentir à l’aise dans ce monde où la technique veut prendre la première place. Mais je n’oublierai jamais cette phrase que tu m’avais dite en 1995 « Des bons photographes, il y a en a beaucoup, mais des gens qui ont des choses à dire avec la photo, il y en a peu ». Et toi tu nous réorientes sur l’essentiel.
    J’espère que les personnes qui feront des stages avec toi sauront apprécier la valeur de ce que tu transmets.
    Tout cela restera gravé dans mon cœur.
    Je te redis mon immense MERCI ! »
    Sarah

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This