« Déclic photo »

Une formation unique, créée par Olivier Föllmi grâce à 40 ans de voyages et 38 livres photos publiés.

Descriptif

“DÉCLIC PHOTO” 
UN WEEK-END EXCEPTIONNEL A GENEVE
avec OLIVIER FÖLLMI
POUR REVELER VOTRE PERSONNALITE PHOTOGRAPHIQUE

« Vous avez trop de photos en vrac, vous n’arrivez pas à faire un choix, vous ne savez par quel bout commencer ? Vous aimeriez avoir plus confiance en vous dans le tri de vos photos ? Mieux structurer votre travail photographique ? Obtenir des conseils pour la production d’articles de magazines, livres, d’album photo? Identifier vos forces photographiques pour ne plus faire de photos à la sauvette en voyage ? Apprendre à photographier de façon respectueuse et non invasive ? Apprendre à simplifier l’usage de votre boitier, à maîtriser les lumières naturelles, améliorer vos cadrages, vos portraits ? Déclic photo” est fait pour vous ! »

En savoir plus...

“Déclic photo” est une formation unique, développée par Olivier Föllmi grâce à 40 ans d’expérience et de voyages à travers le monde. Durant un week-end complet à Genève, cette formation vous permet de mieux cerner votre personnalité photographique, d’optimiser vos prises de vue, d’apprendre à trier et classer vos photos, ou encore d’élaborer une maquette pour une exposition, un livre ou un album photo.
Cette formation très stimulante s’adresse aux photographes amateurs, confirmés ou semi professionnels désirant améliorer ou professionnaliser leur approche photographique.

« La difficulté pour la plupart des photographes c’est de trier leurs images. Comment les sélectionner, sur quels critères, comment les classer, quoi en faire?…  J’ai développé le concept « déclic photo » sur un week-end justement pour remédier à ce souci et aider les photographes à trouver leur angle et prendre confiance dans leur travail en repartant sur de bonnes bases.

Tout photographe est confronté un jour où l’autre au problème du tri de ses images. Au début, photographiant pour le plaisir, chacun de nous accumule ses photos dans son ordinateur sans but précis. À ce stade, c’est normal et tout va bien ! Mais après quelques années, ces photos s’accumulent et commencent à prendre trop de place dans l’ordinateur. Il devient pesant de ne rien en faire. Elles sont automatiquement classées chronologiquement dans l’ordinateur, par date de prise de vue, par voyage, les bonnes photos sont mélangées avec les moins bonnes et après quelques années, on ne sait plus où on en est. On en arrive même à se décourager de faire plus de photos. A quoi bon… »

Durant deux jours intenses, nous travaillons sur le tri et l’éditing de vos photos déjà réalisées. Vous apportez les 100 photos que vous aimez les plus, prises ces dernières années, en vrac ou issues de vos voyages, et ensemble nous en affinons la sélection jusqu’à définir les 10 photos qui vous représentent le mieux. Partant de cette sélection, nous revisitons l’ensemble de votre travail pour élaborer un sujet, un livre photo, un album de famille, un blog, une exposition ou une publication magazine. Puis nous abordons la communication et nous travaillons sur l’affiche ou la couverture, le titre, les légendes, la présentation, les communiqués de presse, etc. Ce stage ne traite pas de postproduction infographique, ni de retouche sur ordinateur. Il s’adresse à tous les photographes, amateurs ou professionnels.

« Cette formation permet aussi aux photographes de cibler leurs prises de vue sur le terrain plutôt que de mitrailler.

 On ressort très heureux de ce week-end passionnant, mais lessivé !

 J’aime particulièrement ce stage « déclic photo » car il est très stimulant et gratifiant pour tous : il me permet de partager mon expérience et il est très encourageant pour mes stagiaires qui apprennent à mieux cerner leur personnalité photographique. Le visionnage et la réflexion sur le travail de chacun développent une stimulation personnelle importante etla complicité, la belle énergie qui circulent entre les stagiaires sont aussi très bénéfiques.

Je profite aussi de ce week-end “Déclic photo” pour montrer à mes stagiaires comment simplifier la manipulation de leur boitier et se débarrasser de la technique pour mieux se concentrer sur leur regard et leur ressenti. J’aime partager mes tuyaux pour faire des photos Föllmi !

Photographes baroudeurs, cette formation vous apprend à anticiper vos futures prises de vue. Vous n’aurez plus besoin de mitrailler tout azimut !

Dès mes premiers livres photo, j’ai participé à la maquette avec des directeurs artistiques talentueux qui m’ont appris les règles de l’art puis après quelques livres je me suis lancé, j’ai fait mes maquettes moi-même. »

Cette formation vous permet de cerner vos talents photographiques, il booste votre enthousiasme et votre créativité, il vous fait sentir pleinement photographe !

Très enthousiasmant, ce stage permet d’organiser son travail pour en découvrir des pépites et repartir du bon pied ! Très stimulant au sein d’une petite équipe de 6 photographes, il permet à chacun de s’inspirer des images et du parcours de l’autre, à mettre des mots sur son propre choix d’images et sa direction photographique. Il permet de mettre en lumière l’artiste en soi ! C’est très valorisant !

Ce stage est vraiment fait pour apprendre à y voir clair !

Infos pratiques :

  • Le nombre de participants est limité à 6
  • Les stages programmés se font à Genève ou sa région. Les stages peuvent être envisagés ailleurs sur demande, en dehors des dates mentionnées.
  • Les stages se déroulent en intérieur durant deux journées consécutives de huit heures, le samedi et le dimanche, de 9h à 18h.
  • Les deux pique-nique de midi sont inclus dans le prix du stage.
  • Les repas du soir et le logement ne sont pas compris dans le prix du stage

Le matériel qu’il vous faudra apporter :

  • Votre ordinateur portable (avec ou sans logiciel photo)
  • Une sélection de vos 100 meilleures photos
  • Votre matériel photo et son mode d’emploi
  • Une clef USB

D’autre précisions supplémentaires vous seront communiquées après votre inscription.

 

Dates et tarifs

Samedi 14 & dimanche 15 décembre 2019 à Genève de 09:00 à 18:00

Samedi 1 & dimanche 2 février 2020 à Genève de 09:00 à 18:00

Samedi 14 & dimanche 15 mars 2020 à Genève de 09:00 à 18:00

Samedi 2 & dimanche 3 mai 2020 à Genève de 09:00 à 18:00

Samedi 4 & dimanche 5 juillet 2020 à Genève de 09:00 à 18:00

Samedi 22 & dimanche 23 août 2020 à Genève de 09:00 à 18:00

Le prix du stage est de 460€ / 540 SFr.

LE PRIX COMPREND…
Les déplacements du photographe
L’enseignement photographique
Les repas de midi des stagiaires et du photographe
Le local d’accueil et de formation

LE PRIX NE COMPREND PAS…
Votre déplacement 
Tout type d’assurance

Pré-réservation

Vous êtes intéressé(e)s par cette formation ?
N’attendez pas, il reste encore quelques places disponibles !… Réservez, dès aujourd’hui, votre votre week-end de formation photographique “DÉCLIC PHOTO” par le biais du formulaire ci-dessous :

Demande de renseignements pour un stage - Déclic photo

11 + 9 =

Vos Commentaires…

12 Commentaires

  1. Marion Barbezat

    Quel bonheur de rencontrer Olivier! Ses conseils, sa bienveillance et son approche à l’autre auront contribués à rendre cette journée exceptionnelle. La technique ne fait pas tout, il faut réussir à capturer cette étincelle dans les yeux de chacun, à faire tomber les barrières de la timidité.
    Cette journée portrait en lumière naturelle m’aura donné, sans aucun doute, beaucoup plus de clefs et d’outils que je n’en avais eu auparavant. Je reste amatrice mais les projets, les perspectives et les idées fleurissent comme jamais dans mon esprit.
    Je garderai précieusement les remarques et suggestions d’Olivier et les mettrai en pratique avec mon entourage et plus encore lors de mes voyages.
    Merci pour ces moments inespérés.
    Marion

    Réponse
  2. France

    Les deux stages photo avec Olivier ont été, pour moi, des moments clés et m’ont permis de réaliser un grand bond en avant, tant photographique que personnel. Poursuivant le vœu de faire de la photographie mon activité principale, j’étais cependant paralysée par de forts questionnements. Avec patience et bienveillance, Olivier a déconstruit préjugés et faux problèmes, permettant de lever de nombreux blocages. Cela a été une très grande aide. J’ai énormément apprécié la façon dont Olivier partage avec simplicité et générosité toute son expérience de photographe professionnel et nous apporte des solutions concrètes et simples à mettre en place.

    Au cours du stage editing, Olivier, à la signature photographique unique, nous guide dans l’identification de notre propre signature. Avec sensibilité, il prend le temps nécessaire pour chaque photographe de s’exprimer, de présenter son travail. Avec le soutien du petit groupe, notre style se révèle au fur et à mesure de l’élaboration de notre série photo. C’est un processus créatif fascinant qui m’a permis de davantage croire en ma photographie et m’a redonné le goût de me lancer dans des projets photographiques !

    Rencontrer Olivier, c’est faire la connaissance d’un grand photographe voyageur dont les photos me font toujours rêver. C’est découvrir l’âme qui se cache derrière l’appareil et puiser dans son parcours de vie de photographe une grande dose d’inspiration. Émerveillée, je vois apparaître ses photos à l’écran, tandis qu’Olivier nous en conte l’histoire pour illustrer son propos. Il m’a ouvert sa porte et j’ai eu beaucoup de bonheur à vivre ces moments intenses en échanges et en émotions. Merci du fond du cœur, Olivier !
    France

    Réponse
  3. sven ahlborn

    Olivier Föllmi n’est pas qu’un photographe remarquable et un enseignant à l’écoute, clair et simple dans ses explications mais aussi un philosophe, conteur et surtout humaniste. La photographie n’est qu’un outil pour transmettre l’amour de la vie, des regards, de l’âme des hommes. La technique s’apprend, grâce aux conseils individuels. Certes, l’expérience est irremplaçable mais tant qu’on y va avec le cœur, il n’y a pas de mauvaise photo. Ce que j’ai appris lors de cette journée portrait en lumière naturelle c’est que le portrait, c’est avant tout la rencontre, s’ouvrir à l’autre. Ce n’est pas si évident pour moi qui aime bien me “cacher” derrière mon appareil mais sortir de sa zone de confort c’est progresser. Et c’est pour progresser dans mon travail que je m’étais inscrit à cette formation. J’ai été bien servi. MERCI, Olivier&Co.

    Réponse
  4. christelle facile

    Stage « Éclairage 3 – PORTRAIT ET PHOTO HUMANISTE »

    Cette journée de stage a été merveilleuse en tous points, je n’ai pas tous les mots pour m’exprimer tellement je suis encore imprégnée…
    Un grand Merci Olivier pour ce moment “photographique humaniste”, ton partage de connaissances et de ta bienveillance.
    Cela m’a permis de rallumer des petites lumières, pour j’espère continuer de grandir dans ce domaine.
    Vraiment de beaux moments d’échange entre participants et modèles.
    Merci aux modèles pour leur patience et leur présence.

    A un prochain stage j’espère

    MERCI

    Christelle

    Réponse
  5. Nathalie

    J’ai suivi un atelier de prise de vue en novembre 2018. Accueil très chaleureux malgré le froid! J’ai appris plein de nouvelles techniques que j’ai pu mettre en pratique. Je me réjouis de suivre d’autres ateliers pour continuer mon apprentissage de la photo! Merci à Olivier pour cette journée remplie de bienveillance et de créativité!

    Réponse
  6. carlos-palacios

    Je tiens à remercier Olivier et ses modèles, qui m’ont permis de vivre une très belle expérience, lors du stage Eclairages 3, du 13 janvier ; je n’oublie pas Corinne qui, dans l’ombre, a œuvré au succès de l’évènement. Olivier nous a fait partager un soupçon de technique (pas trop compliquée pour ceux un peu plus débutants) enrobée d’une merveilleuse approche à la sensibilité artistique, qui fait la marque du vrai photographe. Il nous a illuminé sur son approche humaniste à ses modèles, à son travail et à la vie en général. Ce fut une leçon magistrale et un moment merveilleux.

    Réponse
  7. Valerie Carla Marti

    Stage « Éclairage 3 – Portraits et photo humaniste »

    Un cours technique empreint d’humanité tant dans les enseignements que dans l’organisation de la journée. Une interaction subtile entre les modèles et les apprentis photographes que nous sommes.
    Du temps pour chacun de nous,
    J’ai beaucoup appris.
    Je remercie Olivier de nous faire partager son art et ses connaissances, Olivier qui, sans le savoir, m’a donné envie de voyager dans les régions himalayennes il y a 30 ans avec son reportage photos “Le Fleuve Gelé”
    Merci
    Je recommande assurément les stages

    Réponse
  8. Christophe

    Stage “Éclairage 2” : PRISES DE VUE « Lumières et paysages »

    Trois participants samedi dernier. Pascal, Justine et moi-même. Et un guide, rempli de douceur et de générosité, Olivier.
    Avant de me lancer dans cette petite aventure, j’avais hésité et je m’étais posé la question : Est-ce que ça vaut le coup !
    La réponse est oui ça vaut le coup, je ne regrette absolument pas, et ça aurait été vraiment dommage de rater ça et de s’en priver. Vraiment dans tout son ensemble, la journée a été merveilleuse.
    En plus de ça, cerise sur le cake ;), on a eu l’après-midi un soleil magnifique pour prendre nos photos à l’extérieur. C’était magique. Je suis vraiment très content et satisfait de cette journée d’apprentissage.
    L’approche de la photographie d’olivier et sa vision est une approche faite d’amour. Il nous apprend à poser un certain regard sur le monde et sa beauté. C’est justement ce que j’étais venu chercher.
    Je vais tacher de garder à l’esprit cette philosophie lorsque je sortirai avec mon appareil photo. Et peut-être je l’espère, comme ce fut le cas lors de cette journée, prendre moins, mais prendre mieux.
    Merci encore Olivier pour ta gentillesse et ton humilité. Cette journée, en plus d’être utile, fut belle et conviviale. Pour moi apprendre en prenant du plaisir avec des personnes est essentiel. Ce fut le cas.

    Réponse
  9. Nicolas Brunner

    Stage « Éclairage 3 – Portraits et photo humaniste »

    Hier le cours a été magnifique malgré le temps maussade.
    Tout en respect mais avec des opportunités très concrètes de progresser tant en technique que, et surtout, sur le plan humain.
    Avec beaucoup d’émotions partagées.
    Excellent et merci encore.

    Réponse
  10. Sarah Agbodjan

    Stage « Éclairage 4 – Editing »

    Suite au commentaire de Bénédicte, je voulais à mon tour vous remercier chacun et chacune profondément.
    Merci à toi Olivier pour tout ce que tu nous transmets, pour ta grande disponibilité et ton attention délicate envers chacune. Merci beaucoup également pour le temps que tu m’as consacré pour mes diapositives du Chili.
    Merci à toi Véronique pour ton accueil chaleureux dans votre maison et tes bons repas.
    Merci à vous Bénédicte, France, Sabrina et Ana-Maria, pour cette belle rencontre où le partage de nos photos nous a permis de nous livrer, sur qui nous sommes. Cela fait partie des moments privilégiés où nous avons pu partager une passion commune et se dire dans ce qui vibre au fond de nous. Il n’y a pas beaucoup d’endroits ni d’occasions où de tels moments peuvent être vécus si simplement.
    Donc merci beaucoup à toi aussi Olivier de nous avoir orientées dans ce sens et permis de vivre cela.
    Un grand merci à vous aussi Corinne, pour toute l’organisation conjointe avec Olivier de ces si belles journées de stage.
    Avec toute mon affection
    Sarah

    Réponse
  11. Bénédicte

    Bonjour à tous,

    Encore un grand merci pour ce week-end Editing absolument passionnant !!!
    Un très grand merci à Olivier de nous avoir fait partager une fois de plus ses connaissances, sa passion et ses ficelles avec simplicité, authenticité et un enthousiasme contagieux.
    Merci aux filles d’avoir contribué à cette ambiance super conviviale et de s’être chacune autant investi dans le travail des autres.
    Merci à Olivier et Véronique pour leur accueil toujours aussi chaleureux, et à Corinne qui officie en coulisses.

    Ce week-end était je pense pour chacune d’entre nous du vent dans les voiles.

    A bientôt.
    Béné

    Réponse
  12. Sarah Agbodjan

    Stages « Éclairage 2 – PRISES DE VUE » et « Éclairage 3 – PORTRAIT ET PHOTO HUMANISTE »

    Cher Olivier,
    Je suis revenue bouleversée par ta simplicité. Et si je devais résumer le week-end en un mot, ce serait celui-là “SIMPLICITE”.
    Tu te livres en vérité et simplement, et c’est ça pour moi la transmission : donner ce qu’on est. Durant le stage photo, tu ne nous as pas transmis un enseignement technique, mais ton vécu avec la photographie, ton expérience, ta manière d’être avec. Du coup, je suis revenue du week-end nourrie par un vécu et touchée profondément par cette chance de recevoir du trésor de ta personne. Plus qu’un stage, pour moi ces deux jours furent comme un cadeau où j’ai reçu le partage d’une vie.
    J’ai ressenti cette simplicité dans le lien avec les autres stagiaires et les modèles. Et j’ai trouvé cela très beau. J’ai d’ailleurs beaucoup de gratitude envers les modèles pour cette bienveillance qui émanait d’eux.
    J’ai ré apprivoisé mon appareil durant ces 2 jours, je n’avance pas aussi vite que je voudrais dans le fait de me sentir à l’aise dans ce monde où la technique veut prendre la première place. Mais je n’oublierai jamais cette phrase que tu m’avais dite en 1995 “Des bons photographes, il y a en a beaucoup, mais des gens qui ont des choses à dire avec la photo, il y en a peu”. Et toi tu nous réorientes sur l’essentiel.
    J’espère que les personnes qui feront des stages avec toi sauront apprécier la valeur de ce que tu transmets.
    Tout cela restera gravé dans mon cœur.
    Je te redis mon immense MERCI !”
    Sarah

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This